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’est purement et simplement un gros nuage qui est au ras du sol. La nuit, le sol ou les objets se refroidissent généralement plus vite que l’air chargé d’une certaine quantité de vapeur d’eau, il y a donc une inversion de température. L’air près du sol devient alors vite saturé en humidité et tout l’excédent se condense : d’où l’apparition du brouillard. LE brouillard apparaît aussi au-dessus des cours d’eau, des lacs qui, par évaporation, saturent l’air.Si le sol et les objets présents sont à une température inférieure à 0°C, les minuscules gouttelettes d’eau qui vont s’y déposer, vont former du givre : on parle alors de brouillard givrant.Le brouillard se dissipe lorsque le réchauffement (soleil, activité humaine) permet l’évaporation des gouttelettes d’eau.D’autres nuages : les traînées des air jordan 17
Il s’agit exactement du même phénomène : les gaz d’échappement de l’avion contiennent de la vapeur d’eau. Les traînées d’échappement résultent de la saturation en vapeur d’eau des couches atmosphériques traversées par l’avion; cette saturation donnant lieu à la condensation et à la solidification ensuite d’une quantité suffisamment importante de nike air max thea america
d’eau.

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C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse… Et ce n’est pas Kali, la déesse de la destruction, comme de la transformation qui nous contredira. En Occident, la tradition littéraire des déplacements magiques débute avec l’Iliade et ses divinités. Surgir subitement à un endroit pour disparaître derechef, passer de l’Olympe aux plaines de Troie, voilà qui est tentant !


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Denis Defreyne, CC BY 2.0

Dans la mythologie laponne, Jabme Akko, la mère des morts – une divinité rarement évoquée, semblable à Pluton –, règnait sur Jabme Abimo, monde dans lequel les âmes des défunts se réincarnaient, pour jouir de leurs droits. Les Lapons croyaient en effet à une forme de récompense post-mortem. Ainsi, c’est en reprenant possession d’un corps charnel que l’on accédait à la félicité.

Cependant, certains sorciers prétendaient pouvoir, de leur vivant, se transporter – spirituellement du moins –, dans le royaume des défunts. Leur voyage visait à obtenir les faveurs d’un mort, ou la guérison d’un malade. Pour ce faire, le magicien se plongeait dans une stase dont un autre sorcier devait l’aider à sortir. Mais une fois arrivé à Jabme Abimo, il en était réduit à un rôle de spectateur et de récepteur… À condition, bien sûr, que les autres morts acceptent sa visite et sa demande. Le voyage astral venait de prendre une tout autre dimension.

Sans magie apparente – et malgré quelques ratés –, Gilbert Gosseyn, le héros de Van Vogt, possède également ce pouvoir de téléportation à volonté. Ses voyages s’opèrent grâce à un second cerveau qui lui permet de « recalculer » la réalité. Mais avançons un peu dans le temps. Si l’on en revient aux sorciers, on se souvient que la capacité à « transplaner » chez Harry Potter avait fait des émules. Ce mode de déplacement fait ainsi disparaître toute forme d’évocation technologique.

Car les cas de Gosseyn et de Potter se recoupent bien dans ce que l’on appelle la psychokinèse, ou téléportation parapsychologique. Or, pour l’heure, l’unique téléportation qui soit scientifiquement avérée reste celle pratiquée par des chercheurs américains qui ont déplacé un atome de quelques millimètres. 

La magie, par son aspect poétique, semble alors une approche toute désignée pour évoquer cette capacité de déplacement, qui n’agit encore qu’au niveau quantique. Après tout, l’auteur Arthur C. Clarke disait bien que «  toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie  ».